C’est historique. Par la voix de sa nouvelle directrice, le tournoi de Roland-Garros a annoncé l’élargissement des tableaux féminins, masculins et quad pour son édition de 2022. Grâce à cette annonce, 12 athlètes supplémentaires auront la chance de disputer le Grand Chelem parisien. L’autre grande nouveauté est la programmation de deux matchs (1 le 3 juin et 1 le 4 juin), en 1ère rotation sur le court Philippe Chatrier. Une grande avancée pour le tennis fauteuil.
12 joueuses, 12 joueurs et 8 joueurs quad pourront disputer le tennis fauteuil à Roland-Garros
On l’attendait, on le demandait et si on militait plutôt pour un élargissement à 16 joueurs, on ne va pas faire la fine bouche. Le tournoi de tennis-fauteuil avec The Adecco group va connaître un élargissement de son nombre de participants. Les tableaux féminins et masculins seront composés de 12 joueuses et joueurs (+4) alors que le tableau quad va voir son nombre doubler (de 4 à 8). « Roland-Garros a une âme et notre challenge est vraiment de la préserver, tout en l’inscrivant dans une nouvelle ère. Il faut respecter la tradition tout en amenant une modernité nouvelle » a annonce Amélie Mauresmo, qui connaîtra sa 1ère édition des Internationaux de France en tant que directrice.
En lisant attentivement le dossier de presse du « French », on apprend que deux wild-card seront attribuées par les organisateurs ce qui pourrait sourire aux français et françaises. En effet, si Stéphane Houdet et Nicolas Peifer seront selon toute vraisemblance dans les 10 premiers mondiaux, cette possibilité pourrait permettre aux deux autres meilleurs français (pour l’instant, Frédéric Cattaneo et Guilhem Laget) de fouler la terre battue, tout comme pour les françaises (Emmannuelle Mörch, Pauline Déroulède, Charlotte Fairbank). Attention toutefois, rien oblige les organisateurs à attribuer les invitations aux joueuses et joueurs de nationalité française.
Le Philippe Chatrier comme terrain de jeu
L’autre grande annonce est que deux rencontres seront programmées sur le plus grand court du stade. Ainsi, il sera possible pour les détenteurs d’un billet Philippe Chatrier d’assister à la meilleure affiche de tennis fauteuil le 3 juin et le 4 juin. Sur le papier, c’est une grande visibilité qui s’offre à ce sport. On compte maintenant sur le public pour venir nombreux découvrir et apprécier le tennis fauteuil. Il y a tout pour se régaler.
Enfin, on espère également que cette avancée donnera des idées aux autres tournois du Grand Chelem rien pour cette notion d’homogénéité prônait pour supprimer les deux jeux d’écart au 5ème set…