Trois semaines de rêves. Emmanuelle Mörch, n°1 française de tennis fauteuil, vient de réaliser un magnifique doublé à Antalya en Turquie. Elle a remporté consécutivement le Megasaray Open (ITF Futures) et le Kros Medical Open (ITF 3) en simple. Sur ce dernier tournoi, elle a également décroché le double. La cerise sur ce beau gâteau.
Un sans-faute pour Emmanuelle Mörch
En Turquie, Mörch aura donc réalisé un sans-faute exceptionnel en s’adjugeant les deux tournois en simple et en remportant à chaque fois quatre matchs. Pourtant, sur le papier elle n’était pas favori. Loin de son meilleur niveau en début d’année en Angleterre, la jeune femme de 31 ans est arrivée en Turquie sans trop de repères, quelques mois après une opération qui l’a éloignée des terrains pendant près de deux mois.
Un match déclic face à la 15ème mondiale
Lors du premier tournoi, Emmanuelle Mörch a eu deux premiers tours tranquilles avant d’affronter sa bête noire, Katharina Kruger, 15ème mondiale. Avant cette demi-finale, la française était sur une série de… treize défaites face à l’Allemande. Menée 5 à 3 dans la manche décisive, elle s’est révoltée et a remporté les 4 derniers jeux du match. Cette victoire ressemble très fort à un déclic pour la giffoise de naissance puisque le lendemain, elle remportait le tournoi face à l’ancienne n°6 mondiale, Sakhorn Kanthasit.
La joie fût de courte durée pour Emmanuelle Mörch puisqu’elle a été malade le soir de sa victoire finale. Quelques jours de repos et une poule peu relevée en qualifications de Coupe du Monde, lui ont permis de se reposer et de retrouver de l’énergie. Victorieuse de la qualification au détriment de la Suisse en finale, l’Equipe de France s’est qualifiée pour la phase finale qui aura lieu au Portugal en mai prochain.
Un dernier tournoi de rêve
Il restait donc encore le Kros Medical Open. Le tableau était identique (sauf Florencia Moreno, 17ème mondiale) et l’identité de la vainqueur également… Emmanuelle Mörch s’est imposée sans concéder le moindre set en simple et en double. En l’espace de deux tournois, elle aura donc battu 3 joueuses du top 20 mondial et remporté deux tournois pour porter son nombre de titres sur le circuit à 11. Grâce à ses exploits turcs, elle va faire son entrer dans le fameux top 20 mondial à 31 ans. La suite ? Dans 8 jours, l’avion l’emmènera en… Turquie pour deux nouveaux tournois !